Le Derby Du Vénéon revient pour une année de plus !
La mythique course du premier week end de septembre fait son retour le 7 à la Bérarde pour donner rendez-vous aux kayakistes chevronnés de la France entière.
C’est par équipe de 3 qu’il sera possible de descendre le parcours du haut Vénéon avec 2 courses distinctes : le petit derby en classe III – IV pour un temps de course plus court et parcourant les premiers kilomètres du Vénéon : de la lignes droite aux Etages, et le grand derby, réservé aux kayakiste à l’aise en classe IV – V avec cette année un départ des Etages allant jusqu’au pont de la Raja au niveau de Champhorent, comportant un portage obligatoire et un rapide classe V.
Les coureurs pourront ensuite remonter à Champhorent et profitez du début de la soirée au camping ou rejoindre à pieds l’embarquement de la grande gorge pour les plus sportifs. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous découvrirez un canyon en classe V à l’ambiance impressionnante entre 2 montagnes, les rapides classe V sont séparés par d’autres de classe IV d’une grande qualité, les plus gros peuvent être portés et le tout peut-être repéré, mais rien de mieux que d’enchainer ce parcours en suivant un connaisseur. La cerise sur le gâteau s’appelle l’éboulis, un rapide de 100 m de long aux belles lignes qui se termine par un seuil magnifique, de quoi mettre un peu de pression avant d’arriver à l’heure de la bière, pression aussi, au gîte du plan du lac toujours prêt à accueillir la joie et la bonne humeur des kayakistes.
Bref vous l’aurez compris, c’est une section comme on en a peu en France, belle et intense, et surtout navigable toute la saison !

Le Derby Du Vénéon c’est bientôt et c’est le rassemblement de nombreux kayakistes pour fêter la fin de la saison d’été, alors n’hésitez plus et venez vous régaler sur le Vénéon.

Vous pouvez découvrir la section de la course en regardant la vidéo ci dessous.

Thomas Neime